top of page

Foire aux questions

La maison n'est-elle pas trop vieille pour être réparée?

    Pas du tout. Le toit a besoin d'être refait de toute urgence. La structure elle-même est dans un état remarquablement solide.  Depuis son installation sur le site en 1958, il y a eu deux conservations importantes financées par le gouvernement fédéral, en 1983 et 1991.  Nous aimerions que cela se reproduise, mais pour y parvenir, nous devons faire des efforts communautaires.

​

Quelles sont les trois moyens de faire un don?

1) GoFundMe - Utilisez cette option maintenant pour les dons de toutes sommes. 

​

2) Adhésion - Cette option sera bientôt disponible.
L'adhésion à la société comprend un poster 8x10 (pas encadré), émis chaque année. 

Une petite indemnité pour les frais d'expédition en fonction de votre région contribue également au financement du projet.

​

3) Toiles imprégnés d'ADN - En savoir plus maintenant...  

Faites partie de l'histoire avec la première offre de SaltWreck dans la collection du patrimoine acadien.  Les recettes servent à financer la conservation de La Vieille Maison et les acheteurs peuvent bénéficier de crédits d'impôt intéressants dans certaines circonstances. 
Les toiles seront bientôt disponibles, contactez SaltWreck pour plus d'informations. 

  

À quoi servira ma contribution?

   La Vieille Maison a besoin de travaux de conservation d'urgence.  Un premier montant de

20 000$ sera utilisé pour les réparations immédiates et le remplacement du toit, qui seront effectués dès que possible.  Les fonds supplémentaires seront utilisés pour achever ces travaux de conservation, pour la programmation et le fonctionnement annuel en tant que musée, l'assurance et l'entretien. Une partie de tous les fonds sera conservée en fiducie: pour financer une future bourse d'études et pour les futures dépenses de réparation.

​

Qu'est-ce que c'est, la Collection du patrimoine acadien?

   La Collection du patrimoine acadien est une toile imprégnée d'ADN, mesurant 18 x 24 pouces, issue chaque année, produite et vendue par SaltWreck.  La première édition intitulée "Le Grand Dérangement / The Great Acadian Upheaval" est une carte des migrations et du rétablissement des Acadiens, qui illustre les trois structures les plus emblématiques de la vie après l'exil: l'Habitation Broussard (États-Unis), la Ferme Acadienne d'Archigny (France) et la Vieille Maison (Canada). Chaque toile est fait à partir d'encre imprégnée d'ADN biologique provenant du pommier iconique Belliveau. Une partie importante des recettes servent pour soutenir La Vieille Maison. 

 

Où va ma contribution?

    Toutes les recettes sont encaissées par La Societé Vieille Maison Association, une organisation sans but lucratif enregistrée au Canada. La gouvernance est assurée par un conseil d'administration composé de six membres de la communauté.

 

Mon don est-il déductible des impôts?
   La Société Vieille Maison Association est une organisation à but non lucratif enregistrée au Canada qui n'a pas le statut d'organisme de bienfaisance.  Les dons GoFundMe ne sont généralement pas déductibles des impôts. Les posters achetés en tant qu'adhésion individuelle peuvent être déductibles des impôts seulement dans certaines circonstances. Vérifiez auprès de votre comptable.  Les œuvres d'art en édition limitée imprégnées d'ADN vendues par SaltWreck peuvent faire l'objet d'une déduction fiscale intéressante lorsqu'elles sont achetées par des entreprises canadiennes. Demandez à votre comptable fiscal quels sont les avantages et les CTI liés à l'achat d'œuvres d'art canadiennes.  Nos prestataires de services ne peuvent pas fournir de reçus aux fins de la déduction fiscale personnelle en tant que contribution charitable. 

 

Puis-je obtenir un reçu?

  Oui.  GoFundMe vous fournira une preuve de transaction.  La transaction, le traitement et le reçu des posters pour l'adhésion annuelle sont assurés par Shopify et Printful, nos prestataires de services. Pour ceux qui font des contributions plus importantes en achetant les toiles infusés d'ADN, un reçu et un certificat de vérification de l'authenticité seront fournis par notre partenaire et prestataire de services SaltWreck. 

 

 Quand va-t-elle ré-ouvrir?

    Notre objectif est d'être prêt à fonctionner pour le Congrès Mondial Acadien en 2024.

​

Les gens peuvent-ils aller voir à l'intérieur?

    La réponse simple est non. La maison n'est actuellement pas ouverte au public. Il est possible que des événements médiatiques et de "faux démarrage" (soft-launch) soient organisés au fur et à mesure de l'avancement du projet. Suivez nos médias sociaux pour vous tenir au courant !

 

Le gouvernement ne devrait-il pas payer pour ça?

   Cela viendra certainement à son tour dans le futur. Plusieurs niveaux de gouvernement ont déjà été impliqués pour le soutien administratif et sont dans les débuts de conversations. Cette structure importante a besoin du soutien de toute la communauté pour la stabiliser afin que ces conversations puissent progresser. Vous connaissez le dicton "Si vous le construisez, ils viendront".

 

À qui appartient La Vieille Maison?

   La Vieille Maison appartient à un partenariat philanthropique privé aux Etats-Unis, aux mains de deux cousines acadiennes, descendantes d'Acy & Alma Robicheau de Meteghan. Elles sont respectivement les petites-nièces d'Adolphe Robicheau et les enfants de la génération précédente de propriétaires.  Vous pouvez suivre leur histoire sur unlockingthebluedoor.com. Cela fait suite à une demande de propositions lancée par la Municipalité de Clare en février 2022 dans le but de travailler avec un groupe local pour la remise en état du musée.  La Société Vieille Maison Association, un groupe communautaire qui agit en tant qu'intendants de la maison, a été formé à la suite du même appel d'offres.

 

Pourquoi le sociofinancement pour les réparations ?

La Vieille Maison est,  et a toujours été, une philanthropie communautaire. Sans le généreux soutien des propriétaires, anciens et nouveaux, notre projet n'aurait jamais été aussi loin. Maintenant, il est temps que toute l'Acadie y mette son cœur pour sauver ce monument historique.

 

Le nouveau toit sera-t-il en drapeau acadien?

  Non. Le drapeau acadien est une toile qui a été appliquée comme mesure d'urgence temporaire pour imperméabiliser la maison et empêcher qu'elle ne se détériore davantage.   Elle n'est pas destinée à être permanente.  

 

Dois-je devenir membre pour acheter un poster?
  Non. Bien que le poster annuel soit le moyen d'acheter ou de renouveler votre adhésion individuelle, la participation dans la société est facultative. 

 

 Peut-on acheter une toile imprégnée d'ADN de manière anonyme?

   Oui. Au moment de l'achat, il vous sera demandé comment vous souhaitez être reconnu pour votre soutien. Si vous choisissez de rester anonyme, votre transaction restera confidentielle entre vous et notre fournisseur, SaltWreck.

 

Il existe des maisons plus vieilles. Pourquoi sauver celle-ci?
  C'est vrai. Il y a plusieurs maisons plus anciennes, datant du retour d'exil. La Vieille Maison est la plus fidèlement préservée. Cela est fondé dans une étude de William C Wonders, "Log Dwellings in Canadian Folk Architecture", publiée en 1979 par l'Association of American Geographers.  La collection du musée contient aussi quelques-uns des plus anciens meubles acadiens connus, datant de la déportation elle-même. La provenance est confirmée dans la thèse de Jean-Claude Dupont de 1979 intitulée "Histoire populaire de l'Acadie".   En 1995, la maison a été déclarée propriété historique par un décret municipal.

 

  La Vieille Maison est étroitement liée à de nombreuses familles fondatrices de Clare. À Comeauville, c'était la propriété des Comeau, puis des Theriault.  Une partie du musée était la maison des LeBlanc de Meteghan Center. La Vieille Maison a été placée sur les fondations en pierre originales de Bonaventure Robicheau et aménagée en musée qui représente sa maison en tant que famille fondatrice.  Le projet de 1958, qui consistait à trouver la plus vieille maison de Clare et à la transformer en musée, a été conçu par Adolphe Robicheau, né à Meteghan et célèbre danseur de Boston, comme une philanthropie personnelle et un legs à l'Acadie. De nombreuses autres familles acadiennes sont représentées dans la collection du musée, qui se veut un dépositaire des antiquités de la communauté. 

122745952_10158555061154156_6320531171604124710_n_edited_edited.jpg
bottom of page